Comme le thaï et le lao, le khmer tire son alphabet du pali et du sanskrit, deux langues indiennes anciennes, d’où leur ressemblance visuelle. Cependant, contrairement à ces deux langues, le khmer n’est pas une langue tonale, ce qui signifie que le ton avec lequel les mots sont prononcés en khmer n’a pas d’influence sur leur sens.
Les enfants khmers apprennent à calligraphier les lettres de l'alphabet, cela nécessite un apprentissage afin de maîtriser l'écriture manuscrite. Afin d'éviter cette étape relativement difficile, il faut deux à trois ans pour écrire parfaitement, je vous propose une démarche "tapuscrit" comme on dit dans le milieu littéraire français. Ce qui correspond à : Écrit tapé à l'aide d'un clavier (ordinateur ou machine à écrire).
C'est la raison pour laquelle notre première démarche est d'apprendre à maîtriser un clavier dédié à l'alphabet khmer. C'est l'objet de cette publication.
Toutefois, les claviers proposés sur les smartphones ou ordinateurs sont souvent limités et ne permettent pas d'écrire parfaitement l'alphabet khmer (absence de voyelles complètes, signes diacritiques incomplets...).
De plus, ils nécessitent également de téléchargé des applications qui sont parfois inutilisables.
Mais, heureusement, certain Smartphone acceptent tous les symboles de l'alphabet khmers et propose, et une configuartion complète des consonnes, voyelles normales, voyelles complètes et signe diacritiques.