LES 18 CONSONNES du Groupe "O" (១៨ ព្យញ្ជនៈ ពួក "អ៊" / Dâp prram bèye pyougne'tèrnèr Pou "O".
Le tableau suivant regroupe l'ensemble des éléments liés aux consonnes du groupe "O".
18 CONSONNES du Groupe "O" ១៨ ព្យញ្ជនៈ ពួក "អ៊" DÂP PRAM BÈYE PYOUGNE’TÈRNÈR POU "O"
Comment lire le tableau :
La première ligne correspond aux consonnes de l’alphabet Khmer normal (Assâ thôm'madaអក្សរ ធម្មតា).
La seconde ligne correspond à la prononciation de ces consonnes. Notez que le « h » indique que la syllabe doit être exagérément soufflée.
La troisième ligne correspond aux consonnes et leurs pieds. Les pieds sont utilisés pour coupler deux consonnes, voire trois l’une sur l’autre, ("Thïeung Pyougne’tèrnèr" ជើង ព្យញ្ជនៈ)
La quatrième correspond aux lettres majuscules de l’alphabet Khmer, Assâ Tchlä'អក្សរ ឆ្លាក់, en référence aux premières écritures khmères gravées dans la pierre et aux frontons des temples. Elles sont également appelées : Assâ Mouleអក្សរ មូល dans le langage commun, et utilisées pour les têtes de chapitre ou inscriptions dans les temples.
Assâ Tchlä'អក្សរ ឆ្លាក់
Assâ Mouleអក្សរ មូល
Nota 1 :notez que certaines consonnes ont une représentation différente en écriture majuscule : ងNgo =ង ; ទTo = ទ ; នNo= ន ; វWo = វ.
--------
Nota 2 :Il faut savoir que les premières transcriptions de la langue khmère, en alphabet latin, ont été réalisées à partir d'un alphabet utilisé en Indochine et écrit par des Annamites ; dont les mots commençaient souvent par « Ng ». Mais, il n’y a aucun mot khmer qui commence par « Ng » dans la langue khmère. C’est la raison pour laquelle je l'ai transcris « G'no » lorsque la consonne ង se situe en début d'un mot, ou d'une syllabe. Alors qu’elle sert de terminaison en « Ng » en fin de mot.aison pour laquelle.
1) Exemple avec ង = G'no, en début de mot, car il n'y a pas de mot commençant par Ngo. Prenons le mot ថ្ងៃ « jour » qui se construit de la façon suivante :
(ថ + ្ង+ ៃ = ថ្ងៃ ) = ថ្ងៃ, soit ( Thâ + thïeung G'no+ srrä aye) se prononce Thg’naye.
Dans ce mot, ង correspond à la transcription « G'no », car on ne dit pas thn’gaye. (il n’y a pas de son N'gaye dans ce mot).
2) Exemple avec ងG'no, en fin de mot. Prenons le motបង« aîné » qui se construit de la façon suivante : ( ប + ង) = បង, soit ( Bâ+ G'no) se prononce Bâng.
Dans ce mot, ងG'no sert de terminaison de mot en "ng". D'où la confusion dans la transcription latine qui note cette consonne Ngo.
--------
Nota 3 :
La consonne ញ se prononce Nïo lorsqu'elle se situe en début de mot. Et elle se prononce Gnoញ lorsqu'elle est en fin de mot.
1) Exemple avec ញen début de mot. Prenons le motញាតិ« parents / famille » qui se construit de la façon suivante :
( ញ+ា+ ត+ ិ) =ញាតិ, soit (Nïo+ srrä ir + Tâ + srrä è') se prononce Nïèrt.
2) Exemple avec ញen fin de mot. Prenons le mot សញ្ញា"signe" qui se construit de la façon suivante :
(ស+ញ+ ្ញ+ ា) =សញ្ញា, soit ( Sâ + Nïo + thïeung Nïo +srrä " a") se prononce "Sagna".
Dans ce mot, ញcorrespond à un son équivalent « gne » comme dans le mot « agneau ».
--------
Nota 4 :notez que le son de la consonne រse prononcer la plupart du temps « Rro » en début de syllabe, avec un « r » guttural ou roulé selon les personnes ; les femmes ont tendance à rouler les « Rr » , alors que les hommes émettent plutôt un son plus guttural (Rrrr).
Nota 5 :Lorsque la consonne រ « Rro » termine une syllabe, elle ne se prononce pas, par contre elle allonge le son de la syllabe à laquelle elle appartient.
Par exemple, l’article « le » s’écrit ការsoit ( ក + ា + រ ) = Kâ + voyelle « a » +Rro, etse pronnonce Kaavec un « a » long.
-------- Nota 6 :notez que le son de la consonne វse prononcer la plupart du temps «Wo », comme en latin, et non "Vo" comme l'indique certaines publications, d'où la prononciation exacte du mot pagode វត្ត «Woat », par les italiens et les anglophones.
(វ + ត + ្ត) =វត្ត, soit(Wo + Tâ + thïeung Tâ) se prononceWoat. C’est un mot d’origine Pāli, et l’utilisation de ត្ត(Tâ + thïeung Tâ)est caractéristique de l’origine Pāli ou Sanskrit et force la sonorité en « at».
--------
Nota 7 :la consonne វWopeut avoir un son en"wèr" lorsque les mots sont d'origine Pāli.
Comme dans les motsអាជីវកម្មA’thi’wèrkame = entreprise ;Ä'wèrkaអវកាស = espace / cosmos ; អវសានÄ'wèrsane = la fin.
--------
Nota 8 : la consonne វ Wo renforce le son "Po" lorsqu’elle est couplée avec la consonne "Po", le son Wo disparait. Par exemple, le mot បុព្វេ , d'origine Pāli, qui correspond à « Il y a longtemps », se prononce Bopé, pas de son Wo dans ce mot.
--------
Nota 9 :la consonne ន (No) se prononce (Ne) lorsqu'elle termine un mot. Par exemple, le mot "tenir" កាន់ se prononce (Kane) et non Kan.
--------
Nota 10 :tous les mots khmers commençants par une consonne du groupe " O " appartiennent à ce groupe. Ce qui implique que les voyelles associées aux consonnes seront également en lien avec le groupe " O ".
Liste des consonnes du groupe "O" et bandes sonores :
Exemple : គាត់ Koat = lui / il / elle ; គុណ Koune = mérite / qualité...
-------------- ឃ = Kho
Exemple : ឃុំKhoum= commune.
--------------
ង = G'no / Ngo(voir nota 1)
Exemple : ងារG'nïr = emploi ; បងBâng= aîné.
--------------
ជ = Thïo
Exemple : ជើងThïeung = jambe / pied.
--------------
ឈ = Tcho
Exemple : ឈប់Tchop = arrêter / cesser.
--------------
ញ = Nïo ou Gno (voir nota 2)
Exemple : ញញួរNïognour = marteau ; ពេញ Pégne = plein.
--------------
ឌ = Do
Exemple : មាឌMirt = taille / dimension ; មណ្ឌល Mondole = centre (d'affaires, de soins...).
Il y a très peu de mots commençant par ឌDo, des mots anciens que l'on utilise pas. Et cette consonne correspond à "T" lorsqu'elle se situe en fin de mot.
--------------
ឍ = Thho
Exemple : លិឍLeut = lécher.
Nota : aucun mot ne commence par cette consonne, il n'y a que quelques mots dérivés du Pāli comme លិឍLeut ou អឌ្ឍ ចន្ទ:Ät'thèr Tïane = croissant de Lune.
-------------- ទ= To
Exemple : តុ Tok = table ; ទឹកTeuk = eau ; ទុកTouk = mettre de côté.
--------------
ធ = Tho
Exemple : ធំ Thôm = grand / gros.
--------------
ន = No
Exemple : នាវាNirwir = bateau / navire.
--------------
ព = Po
Exemple : ពងPong = œuf.
--------------
ភ = Pho
Exemple : ភពPhop = planète.
Nota : dans la culture khmère, le Soleil et la Lune ne sont pas considérées comme des planètes, mais comme des Dieux, c'est la raison pour laquelle nous les nommons Preah Ateut (Soleil) et Preah Tïane (Lune).
--------------
ម = Mo
Exemple : មកMok = venir.
--------------
យ = Yo
Exemple : យក Yok = prendre.
-------------- រ = Rro
Exemple : រកRrok = chercher.
--------------
ល = Lo
Exemple : លក់Lou'e = vendre.
--------------
វ = Wo
Exemple : វត្ត Woat = pagode.
Nota : une pagode accueille toujours un temple. Soit c'est un temple sacré, que l'on nomme Prrassatប្រាសាទ. Soit c'est un temple normal, que l'on nomme Wihïrវិហារ.