Avant d'apprendre à lire, il est nécessaire d'avoir parfaitement compris comment prononcer les consonnes et leurs voyelles associées. Car les voyelles normales changent de son, en fonction du groupe d'appartenance de la consonne à laquelle elle est liée. Ainsi, une même voyelle aura un son différent selon qu'elle est associée à une consonne du groupe "A" ou une consonne du groupe "O". Il faut également connaître, autant que possible, les voyelles complètes et leur prononciation.
De même, il faut avoir assimilé les signes diacritiques d'accentuation, qui influencent le son des consonnes et la prononciation des syllables auxquelles elles appartiennent.
Enfin, l’une des difficultés pour le lecteur débutant, c'est qu'il n'y a pas d'espace entre les mots. L’espace estutilisé pour pour marquer une pause dans une phrase, là où les langues européennes mettraient des virgules ou des points-virgules.
Le fait d’avoir les mots accolés les uns aux autres peut dérouter au départ, mais avec un peu d’entraînement, la difficulté peut être rapidement contournée. Mais maintenant que vous avez appris à reconnaître les consonnes et les voyelles ainsi que leurs associations, vous pouvez résoudre les exercices de reconnaissance des mots. C'est l'objectif, des leçons d'apprentissage de la lecture.
Lire en épelant les mots.
Il faut savoir que la meilleure méthode pour apprendre à lire c'est de commencer en épelant les mots. Ainsi les sons se mettent en place et l'on comprend mieux le mécanisme de lecture. Avec comme règle que chaque graphème (consonne, voyelle, signe diacritique) se lit et s'épelle en partant de la gauche et en associant une consonne plus une voyelle, ou deux consonnes plus une voyelle.
Un graphème est la plus petite entité d'un système d'écriture, correspondant en général à l'unité orale qu'est le phonème (un ou plusieurs sons associés).
RÈGLES DE LECTURE :
On reconnaît une consonne par son graphème, mais on la nomme par son phonème. Par exemple, le graphème ដ correspond à la consonne qui a pour phonème Dâ,du groupe "Â". Ou encore, le graphème ម correspond à la consonne qui à la consonne qui a pour phonèmeMo,du groupe "O".
On reconnaît une consonne souscrite par son graphème, mais on la nomme par son phonème en le précédant du préfixe "Thïeung" (ជើង pied de consonne). Par exemple ្ប qui est le graphème de la consonnesouscrite ប (Bâ)se nomme Thïeung Bâ.
On reconnaît une voyelle normale par son graphème, mais on la nomme par son phonème en le précédant du préfixe "Srrä" (ស្រៈ voyelle). Par exemple ើ qui est le graphème de la voyelle a'eu lorsqu'elle est associée à une consonne du groupe "Â" se nomme Srräa'eu.
On reconnaît une voyelle complète par son graphème, mais on la nomme par son phonème en le précédant du préfixe "Srrä pégne tour" (ស្រៈពេញតួ voyelle complète). Par exemple ឬqui est le graphème de la voyelle complète Rru se nomme Srrä pégne tourRru.
On reconnaît un signe diacritique par son graphème, mais on le nomme par son nom. Par exemple ៊qui est le graphème du signe diacritique d'accentuation Trrèye sap.
-----
Exemple avec le motដើម្បី daeumbèye(qui correspond à pour en français). Ce mot associe consonnes et voyelles, deux fois( ដ + ើ + ម ) et ( ្ប + ី ).
Ce mot se lit et s'épelle de la façon suivante :
( ដ + ើ + ម + ្ប + ី ) =ដើម្បី
Soit (Dâ + srrä aeu + Mo + thieung Bâ+ srrä èye)se prononceDaeum'bèye.
Qui se construit en deux parties. La première (Dâ + srrä aeu + Mo) = Daeum. Et la seconde(thieungBâ+srrä èye)=bèye.
Nota 1 : ដDâ= première consonne du mot, indique que les voyelles associées seront liées au groupe "Â". Donc toutes les voyelles de ce mot sont liées au groupe "Â".
-------
Exemple qui associe deux consonnes plus une voyelle, comme dans le mottrrèye ត្រី = poisson.
( ត +្រ+ី) = ត្រី.
Soit (Tâ + thieung Rro + Srrä èye)se prononceTrrèye.
Dans ce cas on utilise une consonne souscrite. Comme le graphème ្រ "thieung Rro"qui correspond au pied de la consonne "Rro" pour associer la seconde consonne.
Nota 1 : តTâ= première consonne du mot, indique que la voyelle associée est liée au groupe "Â".
------------
Rappel : la première consonne d'un mot détermine l'appartenance de toutes les voyelle de ce mot à un groupe. Comme par exemple dans le mot Salaសាលា (école) qui se construit et s'épelle :
(ស+ ា + ល + ា) = សាលា.
Soit ( Sâ + srräa + Lo+ srrä a )se prononce Sala.
La consonneល se prononceLo (groupe "O") lorsqu'on l'épelle, bien que la voyelle qui lui est associée doit se lire srräaet non srräir, selon la règle du chef d'orchestre (première consonne d'un mot indique le groupe pour les voyelles, dans cette phrase c'est le groupe "Â"). Ainsi, la voyelle qui est associée à l a consonneលse prononceace qui donne le mot final Sala.
Ainsi, lorsque la première consonne d’un mot appartient au groupe « Â », elle doit être considéré comme le chef d’orchestre pour toutes les voyelles qui sont associées à ce mot, sauf cas particuliers que nous étudierons.
-------//--------------//--------------//-------
Autres exemples avec un signe diacritique dans le mot.
Ex 1: Dans le motម៉ោងqui correspond à « heure » et se prononce Maong.
Ce mot s'épelle de la façon suivante : (ម + ៉+ ោ+ ង) = ម៉ោង.
Soit (Mo + Thmègne kandol + srrä ao + Ng), se prononce Maong.
Puisque la consonne ម"Mo"du groupe"O"a changé de groupepour devenir ម៉"Mâ", du groupe "Â".
Ainsi, le son de la voyelle ោassociée au couple ម + ៉correspond à"ao" du groupe "Â". C’est le son de la voyelle qui change, pas la façon de d’épeler la consonne ម"Mo" qui reste "Mo".
--------
Ex 2 : Dans le motស៊ីញ៉េqui correspond à « signer » (dérivé du Français) et se prononce Signè.
Ce mot est construit de la façon suivante : (ស + ៊+ី +ញ + ៉ + េ), =ស៊ីញ៉េ
Soit : Sâ + Trèye sap + srrä " i " + Gno + Thmègne kandol + srrä " è " = se prononce "Signè".
Dans cet exemple, la consonne ញ៉Gnâ + la voyelle " è " se prononce "gnè".
RAPPELS : La consonne ញ se prononce Nïo lorsqu'elle se situe en début de mot. Et elle correspond à Gno lorsqu'elle est en fin de mot.
1) Exemple avec ញen début de mot.
Prenons le mot ញាតិ « parent » qui se construit de la façon suivante :
( ញ + ា + ត + ិ ) =ញាតិ.
Soit : ( Nïo + srrä ir + Tâ + srrä i ) = se prononce Nïèrt.
xxxx
--------
2) Exemple avec ញen fin de mot.
Prenons le mot សញ្ញា "signe" qui s'épelle de la façon suivante :
(ស + ញ + ា) = សញ្ញា.
Soit : Sâ + Gno + srrä " a "= se prononce "Sagna".
Dans ce mot, ញ correspond à la transcription « Gno », et a un son équivalent « gne » comme dans le mot « agneau ».
----------
Méthode expliquée avec un exemple d'exercice :
L'exercice consiste à effectuer les tâches afférentes aux questions :
Pour chaque leçon, je vous poserai quatre questions (de la plus simple à la plus compliquée) :
Pouvez-vous repérer et séparer les mots qui composent la phrase suivante ?
Pouvez-vous donner la phonétique des mots reconnus ?
Pouvez-vous traduire la phrase en donnant son sens précis ?
Pouvez-vous épelez les mots reconnus selon la méthode présentée ci-après ?
Astuce 1 : écoutez plusieurs fois la ou les bandes audio associées. Les sons des mots doivent vous aider à reconnaître les mots.
Astuce 2 : vous pouvez (devez) utiliser google traduction qui vous donnera le sens approximatif de la ou les phrases à étudier. Avec le sens général, même approximatif, vous devriez pouvoir reconnaître et séparer les mots